Quelle peinture pour une salle de bain en bois ?

La peinture d’intérieur joue un rôle très important pour l’ensemble de la maison. La peinture permet de redonner un coup neuf à votre intérieur de manière facile et rapide et peu coûteuse.  Mais pour une décoration réussie, il faut savoir la peinture adaptée pour votre intérieur.

La peinture pour salle de bain doit répondre à des exigences spécifiques. Découvrez les différents types de peinture que vous pouvez choisir pour une salle de bain en bois.

Rénovation de salle de bain

La salle de bain s’inscrit parmi les pièces à vivre d’une maison. C’est pourquoi son aménagement est primordial.

Pour rénover votre salle de bain, vous pouvez des idées déco  originales pour créer une atmosphère particulière et personnelle. Vous pouvez aussi ajouter des meubles pour améliorer votre confort dans cette pièce : fauteuil, meuble vasque, etc.

La peinture peut aussi donner une autre vie à la décoration intérieure. La rénovation des peintures serait bénéfice pour votre salle de bain du point de vue technique ou esthétique. La peinture permet notamment de relooker votre intérieur maison et d’éliminer l’humidité des murs.

Peindre une salle de bain en bois

La salle de bain est une pièce souvent humide. Il faut donc choisir une peinture qui résiste à l’humidité et à la moisissure. La peinture doit également être lavable et lessivable. Pour une salle de bain en bois, il faut aussi choisir une peinture adaptée à ce matériau.

Pour une peinture pour bois, on distingue des peintures bois à l’eau et des peintures à l’huile pour bois. La peinture bois acrylique, peinture bois gouache et la peinture bois à la caséine sont de types de peinture idéale pour les supports en bois. Pour les peintures bois à l’huile,  vous avez la peinture pour bois glycérophtalique et la peinture bois céramique à froid. Ce sont tous des peintures pour les murs ou meubles en bois. Quant à la finition, vous avez le choix entre une finition mate, satin ou brillante. La finition brillante est la plus utilisée pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Ce type de finition apporte de la lumière à votre salle de bain. La finition brillante est aussi utilisée pour les boiseries pour son effet miroir très déco. Une finition mate absorbe la lumière. Si vous avez une pièce très lumineuse, vous pouvez opter pour la finition mate.

Cependant, quel que soit le type de peinture que vous choisissez, avant l’application du produit de peinture, il faut d’abord bien préparer le support. Bien nettoyez votre support en bois pour retirer la poussière. Réparez aussi vos murs avant de mettre la peinture. Vous pouvez peindre tous les éléments de votre salle de bains : murs, plafond, meubles, carrelage, baignoire, etc. Utilisez de la peinture pour carrelage si vous trouvez le carrelage de votre salle de bain vieux, démodé ou abîmé.

Le choix de couleur est très important. La couleur choisie peut apporter une personnalité à votre pièce. Choisissez aussi une couleur qui peut créer un beau contraste à la couleur de votre mobilier ou d’autres éléments de votre salle de bain. Certaines couleurs permettent également un reflet d’agrandir ou de rétrécir une pièce. Le noir est une couleur idéale si vous rêvez d’une salle de bain élégante. Le blanc s’invite également dans la salle de bain. Le blanc peut en outre apporter de la lumière à votre pièce. A part le noir et le blanc, vous pouvez aussi trouver d’autres idées de couleur pour l’intérieur de votre salle de bain en bois. Il faut juste savoir bien associer les couleurs et la décoration pour avoir une ambiance sereine et agréable.

Voir aussi :