Fabriquer une salle de bain en bois

La salle de bain constitue parmi une pièce importante d’une habitation. Que votre salle de bain soit petite ou grande, l’aménagement ne doit pas être pris à la légère. Il est important d’optimiser l’espace et de créer une salle de bain fonctionnelle.

Il existe différents points importants à ne pas négliger lors de la conception d’une nouvelle salle bain. Il vous faut également une bonne organisation et une bonne préparation. Découvrez comment fabriquer une salle de bain en bois.

Rénovation sa salle de bain

Avant de penser à rénover une salle de bain, il faut toujours penser au coût de la rénovation. Il peut être exorbitant mais il est aussi possible de rénover à moindre coût. Établissez un devis de votre projet pour prévoir ce coût. À part le coût de la prestation, il faut aussi prévoir le prix d’achat des fournitures à remplacer durant les travaux de rénovation, les accessoires de plomberie, les appareils sanitaires et le mobilier de salle de bain.

Pour avoir une belle salle de bain, vous pouvez penser à refaire ou peindre le carrelage du sol et le mur, poser une nouvelle WC et un lavabo, remplacer la baignoire, installer une douche à l’italienne, etc. Pour le carrelage, il faut donc choisir un carrelage muni d’un antidérapant. Le choix du revêtement mural n’est pas qu’un choix esthétique : si votre salle de bain ne dispose pas de fenêtre ou que la ventilation n’est pas suffisante, optez pour un carrelage non poreux. Cela permet d’éviter l’apparition de traces d’humidité et de moisissure. Posez enfin les équipements et les meubles.

La peinture  permet également une rénovation à petit budget. Pensez à refaire la peinture des murs de votre salle de bain. Vous pouvez aussi repeindre le revêtement du sol. Cependant,  il faut bien choisir la couleur et le type de peinture à utiliser. La peinture doit résister à l’humidité et aux détergents utilisés pour le nettoyage.

Fabriquer une salle de bain en bois

La salle de bain est un endroit permettant à chaque membre de la famille de prendre soin de son corps. Cette pièce demande donc des exigences particulières.

Avant toute chose, vous devrez d’abord bien réfléchir sur l’emplacement de la salle de bain, les arrivées et évacuations d’eau et le choix du revêtement des murs et du sol. Vous devrez aussi premièrement établir le plan de votre projet et de votre future salle de bain. Le plan de la salle de bain est à concevoir en fonction du nombre et des besoins des futurs utilisateurs. Il faut également établir le devis et le budget du projet. Dans votre devis, vous devrez prévoir : l’achat des matériels de fabrication de la salle de bain, les accessoires pour la robinetterie, le coût de la main d’œuvre et l’achat des meubles.

Pensez d’abord à l’installation des réseaux électriques et des arrivées et évacuations d’eau.

Le bois constitue parmi un matériau idéal pour construire une salle de bain. Cependant, il faut bien choisir le type de bois à utiliser. Le teck, l’acacia et le bambou sont notamment parmi les essences de bois plus utilisées pour la fabrication des murs de salle de bain. Ces essences résistent mieux à l’humidité. Levez puis vissez les murs de votre salle de bain. Puis, posez la toiture de la maison.

Vous pouvez placer du carrelage pour revêtir le sol et aussi sur les parois de votre douche ou de votre baignoire. Il est aussi possible d’opter pour du revêtement de sol en bois ou en béton. Pourtant, un traitement du bois est souvent nécessaire pour assurer l’étanchéité de votre salle de bain.

Une fois la construction des murs et du revêtement sol de votre salle de bain terminée, vous pouvez installer votre baignoire, douche, lavabo et toilette. Lors de l’installation, pensez à incliner votre baignoire ou douche d’une pente de minimum 1 cm par mètre afin d’assurer un bon écoulement de l’eau. Vous pouvez installer votre lavabo sur un meuble en bois ou opter pour un lavabo autoportant suspendu.

Vous pouvez terminer par la peinture pour donner du style et apporter une touche déco à votre salle de bain.

Quant au choix des meubles, des meubles de salle de bain en bois (Colonnes de rangement en bois, meubles sous vasques en bois, etc.) apporteront une touche chaleureuse dans votre salle de bains en bois. Achetez des meubles pour ranger le linge, les accessoires et les produits de toilette. Si vous avez des petits espaces, privilégiez les meubles suspendus qui allègent les volumes.

Voir aussi :